FAQ Blower Door Test

 

Pourquoi rendre un bâtiment étanche à l'air ?

En ce qui concerne l’isolation thermique, il semble évident que s’il existe des fuites d’air, c’est une perte de chaleur prévisible, l’air froid qui entre doit être chauffé. De plus, les isolants thermiques ne sont pas du tout hermétiques, l’air y circule même facilement dans certains cas (laine minérale, cellulose,…), créant des courants de convection qui nuisent au bilan énergétique global du bâtiment. Un isolant peut perdre jusqu'à 70% de son efficacité s’il est traversé par l’air.
Le but n’est pas de vivre dans un « thermo ». Il faut rendre le bâtiment parfaitement étanche à l’air pour éviter la ventilation involontaire (fonction de la vitesse du vent à l’extérieure du bâtiment). Il faut également installer une ventilation volontaire et pondérée pour assurer le renouvellement d’air juste nécessaire à la vie et le confort dans le bâtiment. Cette ventilation volontaire peut être couplée à un récupérateur de chaleur (dans le cas d’une ventilation double flux) et ainsi obtenir un bilan énergétique optimal.
Pour ce qui est de la ventilation, une mauvaise étanchéité induit des courants d’air involontaires et incontrôlables qui perturbent le système et peuvent même changer le sens du flux, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

 

Comment se déroule le test d’infiltrométrie  ?

Le Blower Door Test est un ventilateur à vitesse variable monté sur un panneau et ajustable à l’ouverture d’une porte. La mise en place de cet équipement prend environ 30 minutes. . Pour préparer ce test, nous coupons momentanément les systèmes de chauffage et il nous faudra fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, portes, portes de garage, trappes et bouches de ventilation, etc).
Lorsqu’on actionne le ventilateur, la pression à l'intérieur du local à mesurer baisse graduellement pour permettre à l'air extérieur de pénétrer par les ouvertures non scellées ou les fissures de la structure de la maison tout en simulant un vent extérieur de 32 Km/h. Des jauges à pression branchées sur le ventilateur mesurent le débit d'air requis pour garder l’endroit en dépression constante. Nous pouvons ainsi calculer la résistance du bâtiment à l'infiltration d'air. Nous réalisons 2 tests : le premier en dépression, l’autre en pression.

Pendant que le ventilateur tourne, nous pouvons identifier les infiltrations d’air grâce à un fumigène ou à l’aide d’une camera infrarouge.

Ma maison risque-t-elle d’être abimée par ce test ?

Non, nous effectuons une simple mise en pression et dépression équivalente à un vent de 32 km/h autour du bâtiment. L’infiltromètre est placé sur une porte donnant vers l’extérieur et est parfaitement conçu pour s’ajuster dans l’ouverture.

Placer une VMC (ventilation mécanique avec récupérateur de chaleur) sans faire un test d'étanchéité !!!

Le but d’une bonne ventilation est d’apporter de l’air neuf et extraire l’air vicié en quantité pondérée. Les calories de l’air extrait sont récupérées dans un échangeur de chaleur. Un bâtiment non étanche à l’air influence très négativement l’efficacité et le rendement de la VMC. Des entrées d’air « parasites » ne permettent plus d’avoir une ventilation pondérée : plus la vitesse du vent à l’extérieur du bâtiment sera importante, plus la ventilation intérieure sera importante !!, ce n’est bien évidement pas le but recherché. De plus, l’air « froid », s’infiltrant par les entrées parasites, va ensuite passer dans l’échangeur de chaleur pour en extraire les calories !
Pour ce qui est de la ventilation, une mauvaise étanchéité induit des courants d’air involontaires et incontrôlables qui perturbent le système et peuvent même changer le sens du flux, ce qui n’est évidemment pas souhaitable d’où l’importance de réaliser un Blower Door Test afin de mesurer et corriger les infiltrations d’air parasite.

Quand doit-on réaliser ce test ?

Tout dépend du but poursuivi, il est toujours préférable d'agir lors d'une rénovation ou d'une nouvelle construction juste avant d'entamer les travaux de finitions, ce qui permet, dans le cadre d'une bonne collaboration avec l'entrepreneur et,/ou l'architecte, une intervention aisée et peu coûteuses pour procéder aux corrections éventuelles il est également possible le cas échéant d'agir en contrôle avant la réception définitive du bâtiment. Ce test est également utile lors d'une expertise immobilière visant à l'évaluation d'un bien ou avant d'entamer des travaux d'isolations de manière à définir avec précision les endroits prioritaires (châssis non étanche, isolation mal placée et traversée par l'air, …)

Définition du Ew et Espec

Les valeurs Ew et Espec tiennent compte de nombreux critères : le système de chauffage ,le système d'eau chaude sanitaire, la ventilation du bâtiment, l’autoproduction éventuelle d’électricité,…. Plus le niveau E est bas, plus le logement est performant.
Ew (niveau de consommation d’énergie primaire): rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire de l’unité PEB et une consommation annuelle d’énergie primaire de référence, multiplié par 100.
Espec (consommation spécifique en énergie primaire KWh/m²an): rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire de l’unité PEB et la surface de plancher chauffé.