Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Responsable PEB

responsabilité PEB Depuis le 1er mai 2010, un nouvel acteur est apparu dans le processus de construction de bâtiments en Wallonie : LE RESPONSABLE PEB !

Il devra, avec le maître d’ouvrage, garantir le respect de la règlementation PEB. Il devra aussi s'assurer, pour le maître d’ouvrage, que la mise en œuvre est faite correctement (suivi de chantier) et que le projet est conforme à la règlementation.

Et s’il fait bien son travail, il vous aidera à faire les meilleurs choix dans le respect de vos objectifs : Respecter la règlementation en investissant le moins possible ? Faire le mieux possible du point de vue énergétique ? Economique ? Ou Ecologique ?

En effet, la règlementation en matière de Responsabilité PEB est en pleine évolution, les exigences devenant de plus en plus restrictives. Il faut donc faire preuve de véritables compétences techniques pour optimiser les solutions qui respecteront cette contrainte.


Des solutions évidentes existent. Mais ce ne seront pas toujours les solutions les plus économiques, loin s’en faut ! Et c’est là que le choix d’un BON responsable PEB se fera fortement ressentir sur la facture finale !

Votre architecte peut bien entendu jouer ce rôle ! Mais s’il ne le souhaite pas, ou si vous voulez vous assurer d’une optimisation énergétique indépendante, PEB Expertise est agréé pour être Responsable PEB.

En effet, nous sommes habitués à travailler en symbiose aves les architectes, en respectant les compétences de chacun. C’est d’ailleurs pour cela aussi que PEB Expertise n’occupe pas d’architectes, mais seulement des ingénieurs ! Pour bien mettre en évidence cette volonté de complémentarité.


De plus, notre expérience importante dans le domaine énergétique nous rend capable de prendre en charge tous types de projets, du plus petit au plus grand, tout en visant toujours l’optimisation dans la direction souhaitée par le client.

Et notre présence sur toute la province de Liège nous permet un suivi de chantier efficace et régulier, sans pour autant être coûteux. Le suivi de chantier est à notre sens fondamental si nous voulons éviter que nos clients investissent mais… à fond perdu à cause d’une mise en œuvre inadéquate. Le suivi de chantier est donc bien un poste sur lequel nous ne ferons jamais de concession.

Par qui ?

  • Les spécialistes de PEB Expertise sont ingénieurs, et spécialisés en matière d'énergie, sans être liés à un vendeur de quoi que ce soit (ni énergie, ni matériel...). Ils sont de ce fait sans conteste les mieux placés pour rendre un avis objectif. Nous sommes particulièrement attentifs à la mise en place des choix opérés (freins vapeur, étanchéité à l’air et au vent, continuité de l’isolant pour éviter les ponts thermiques,…), le meilleur des matériaux perd son efficacité si il est mal mis en œuvre. Notre travail est couvert par une garantie décennale.

Nous avons, en outre, la possibilité d’améliorer les résultats du Es grâce à notre  Blower Door Test (test d’étanchéité).
Appelez-nous sans engagement, et nous nous rencontrerons pour faire ensemble le tour de la question et établir une offre adaptée à votre projet.

Combien coûte une mission de responsable PEB ?

Chaque projet est différent. A titre indicatif, pour la construction d'une habitation unifamiliale classique, une mission peut coûter entre 1.000 et 1.600€ htva. Pour un prix ferme, n'hésitez pas à nous contacter