Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Blower Door Test

L'infiltrométrie, ou test blower door, permet de mesurer scientifiquement l'étanchéité d'un bâtiment.

Pour se faire, on met le bâtiment en dépression (et/ou en surpression) sous une différence de pression de 50 Pa (pour simuler la pression du vent) et on mesure le débit d'air nécessaire pour maintenir cette pression stable. On obtient ainsi une image précise de l'étanchéité à l'air du bâtiment, exprimée en m³/heure, ou en nombre de fois que le volume d'air va se renouveler en une heure.

La dépression de 50Pa provoquée par l’aspiration du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment.

Mais ce n'est pas tout ! En mettant le bâtiment en dépression, on accentue les pénétrations d'air de l'extérieur, et on peut identifier avec précision les défauts d'étanchéité grâce à un fumigène, ou, mieux encore, on peut les visualiser grâce à une caméra infrarouge

L'infiltrométrie peut être utilisée de deux manières :

La mesure de l'étanchéité :

Il s'agit "simplement" de chiffrer le taux de renouvellement d'air pour se comparer à un objectif recherché.
Ce type de mesure s'applique aux maisons passives qui doivent atteindre un objectif de 0,6V/h.
Elle s’applique également aux nouvelles constructions afin d’améliorer la  valeur d’étanchéité à l’air par défaut très pénalisante et de satisfaire aux exigences du calcul PEB. Dans le calcul PEB relatif aux bâtiments neufs, un Blower Door Test permet en général de faire chuter le Ew et le Espec de plus de 10 points.
Mentionnons encore l'intérêt du test Blower Door dans l'hypothèse d'installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Les débits d’alimentation et d’évacuation sont calibrés très précisément mais des infiltrations d’air « parasites » risquent de perturber considérablement le bon fonctionnement et rendement de la VMC.

La recherche de défauts d'étanchéité :

Dans ce cas, le test est le même, mais est plus long, car on profite de la différence de pression créée et de l'accentuation des mouvements d'air pour rechercher les différentes fuites et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour y remédier. Les fuites sont visualisées grâce à notre fumigène ou notre caméra infrarouge. Nous sommes spécialisés dans la réalisation pratique de l’étanchéité à l’air, nous pouvons vous donner des détails techniques de mise en œuvre.