Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Certificat PEB

Le Certificat de Performance énergétique (PEB) est un document (14 pages) qui permet d'évaluer la consommation énergétique d'un bâtiment . Cette évaluation, au moyen d'une méthode de calcul définie, nécessite de relever sur le terrain les caractéristiques liées à l'isolation et aux systèmes consommant de l'énergie(chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, auxiliaires, ...), et de compiler ces données dans un logiciel.

Il est également tenu compte de l’énergie produite par les systèmes solaires thermiques, des panneaux photovoltaïque, une installation de cogénération,...
La consommation d’énergie primaire calculée est divisée par la surface de planchers chauffés de l’habitation. La consommation calculée du bâtiment est donc exprimée en KWh par m² de plancher chauffé et par an.

Le certificat sera délivré sous forme d'indicateurs numériques ou alphabétiques, à l'instar, par exemple, des labels qui existent pour les électroménagers

Pour se procurer le Certificat de performance énergétique, le propriétaire doit faire appel à un certificateur agréé qui va examiner sur place le bâtiment à vendre ou à louer.

Le Certificat a une durée de validité de maximum 10 ans.

PRIX :

240 Euros TVAC pour une maison
180 Euros TVAC pour un appartement

Préparez la visite de votre certificateur peb

Téléchargez le document PDF de la Région Wallonne sur le déroulement de la certification.