Préparer la visite

Plans de la maison

Etablir un certificat de performances énergétiques nécessite entre autres de prendre toutes les dimensions de votre maison. Si vous possédez  les plans de votre habitation, n’oubliez pas de les tenir à notre disposition.

Preuves pour l'isolation

Le certificateur ne peut tenir compte de l'isolation des différents éléments de votre maison que si la présence et la nature de l'isolation peut, soit être prouvée par des documents, soit si l'on peut la voir.

  1. Preuve écrite 

  2. Aussi, si vous disposez de preuves écrites (p.ex. attestation d'architecte, dossier de demande et d'obtention d'une prime et/ou d'une réduction d'impôt) concernant la présence d'une isolation dans un mur, un plancher ou un toit, il sera bien évidemment utile de les tenir à notre disposition lors de la visite sur place. Vous pouvez consulter la liste des « preuves acceptables » ci-jointe éditées par la région Wallonne.

  3. Isolant visible 

  4. En réalité, il n'existe que rarement une preuve écrite qui atteste de la présence et de la nature d'une isolation. Pour pouvoir tenir compte d'une telle isolation, il sera donc nécessaire de pouvoir la voir.
    Si l'isolation est apparente, elle sera bien sûr visible. Dans ce cas, il suffit de rendre accessible l'endroit où l'isolation est visible.

  5. Isolant non visible 

  6. Dans la plupart des cas, l'isolation ne sera hélas ni apparente ni visible.
    Le logiciel de certification est prévu pour ce type de situation très fréquente et prendra dès lors des valeurs par défaut.
    Cependant dans le cas où vous voudriez valoriser au mieux votre maison, il est possible de réaliser des sondages dans les murs, planchers et/ou plafonds afin d’attester de la présence de l’isolant. Nous sommes bien évidemment tout-à-fait disposé et équipé en outils (caméras fibre optique,détecteurs de matériaux...) adéquats pour réaliser ces sondages et ce moyennant devis ou préparation par vos soins. 

Page suivante (suite)