L'audit thermographique | Les Etapes de la Thermographie | FAQ audit thermographique


FAQ audit thermographique

 

Comment fonctionne la thermographie infrarouge ?

La base de la thermographie c'est les rayonnements, en thermographie infrarouge, on s'intéresse aux rayonnements situés dans l'infrarouge .Notre œil ne les voit pas.
Tout objet, en l'occurrence matériau de construction, même froid émet un rayonnement infrarouge proportionnel à sa température, plus la température de l'objet est élevée, plus l'émission est intense. La caméra thermique est un appareil photo numérique spécial (et très onéreux) ; il est sensible au rayonnement thermique des objets.
L'interprétation des clichés thermographique est très complexe et fait appel à des connaissances très précises.

 

Quand peut-on faire réaliser une analyse thermographique d'un bâtiment ?

Du mois de septembre au mois de mai lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur dépasse 10°C. Au printemps et en automne, on travaillera de préférence tôt le matin ou tard le soir.

Quel temps doit-il faire pour des prises de vue infrarouge à l’extérieur ?

Lorsque nous réalisons des prises de vues à l’extérieur avec une camera infrarouge, la partie prise en image ne doit pas être ensoleillée. L’échauffement provoqué par l’émission du soleil ou même par un ciel nuageux entre le mois d’avril et septembre rend l’analyse difficile, c’est pourquoi durant certaines périodes nous opérons dès le couché du soleil. la projection de pluie sur une façade fausse également la mesure.

Quand peut-on détecter l’humidité ou les fuites de tuyauteries ?

Ce type de mesure peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année, mais il est préférable pour des cas individuels d’en discuter préalablement ensemble. La différence de température à détecter que ce soit pour l’eau froide ou pour l’eau chaude est généralement suffisante.

La thermographie permet-elle de voir au travers des murs ?

Non, une camera infrarouge n’est ni un scanner, ni un appareil de radiographie. Elle ne détecte que les différences de températures sur les surfaces. Cependant il est souvent possible de deviner les raisons pour lesquelles des différences de températures apparaissent. En général, grace à notre expérience et l’aide du propriétaire par sa connaissance du bâtiment, nous obtenons la juste interprétation des images infrarouges. Dans certains cas extrêmes la thermographie infrarouge atteint ses limites et nous en informons si possible préalablement nos clients tout en extrayant le cas échéant un maximum de renseignements des thermogrammes analysés.

La thermographie infrarouge est-elle chère ?

Si vous désirez acheter une caméra infrarouge, la thermographie est extrêmement chère. Cependant, en général le résultat d’une thermographie infrarouge et l’analyse des thermogrammes apportent une très grande plus value et en plus, dans la majorité des cas, engendrent des économies substantielles. Les interventions ponctuelles d’un prestataire de services en thermographie infrarouge s’avèrent dès lors très rentables.

 

Qu'est ce que je reçois pour mon argent ?

Par exemple, pour une maison traditionnelle nous réalisons en général entre 20 et 50 images infrarouges qui sont commentées et interprétées. A cela s'ajoute pour les images détectant des problèmes un graphique de température. Une évaluation globale du bâtiment ainsi qu'une description détaillée des défauts détectés répondront individuellement à vos questions. Pour le secteur industriel, le principe est le même, mais la diversification de possibilité qu'offre la thermographie infrarouge dans ce secteur est telle que nos prestations feront toujours l'objet d'un entretien préalable avec notre client ayant pour objet de définir avec préçision ses besoins. Un rapport complet contenant l'analyse des images infrarouges, l'analyse des thermogrammes et autres graphiques, un répertoire des défauts détectés ainsi que des conseils sur les mesures prédictives à envisager sont fournis sur demande.